Wing chun « La base » : Mise en application du huen sao

Le huen sao est communément appelée la main qui enroule (ou circulaire). Ce mouvement permet de bouger sa main vers l’intérieur ou vers l’exterieur  de la garde de notre adversaire ou partenaire.

Le huen sao est fortement recommandé lors de vos entrainement en chi sao . Il apparait aussi dans tout les taos ( Siu nom tao , chum kiu et biu jee ) ainsi que dans le tao du muk yang jong (mannequin de bois ).

Applications du huen sao:

  1. Le huen sao peut être utilisé lorsque notre adversaire nous attaque par exemple avec un direct  que nous avons réussi à contrôler son bras vers l’interieur . Il nous sera possible d’utiliser le huen sao pour enrouler son bras et le bouger vers l’extérieur , là ou l’on sera moins vulnérable . Cette technique nous permet de réaliser cela sans pour autant perdre le contact avec le bras de l’adversaire.
  2. On l’utilise aussi pour enlever ,déplacer un bras qui nous barrerait la route alors que l’on était en train de frapper . Nous enlevons le bras qui était sur notre chemin afin d’ouvrir la défense  adverse.
  3. Avec le chi sao ,le huer sao est énormément utilisé pour contrôler les bras de l’attaquant, inverser les portes ou bien rediriger des blocages .

C’était Réré de Défense Kwoon Wing Chun association.