Reflexions martiales episode 1

A toi, pratiquant d’arts martiaux…

 

Ce titre n’a rien d’anodin. Il te faudra bien y réfléchir afin de te déterminer ! Mais se déterminer en tant que quoi me direz vous ? Je vais tenter d’expliquer et d’approfondir ma pensée.

Bonjour, je suis un pratiquant d’arts martiaux.

L’adjectif pratiquant vient du mot pratique et laisse naturellement  place à l’idée de loisir ou pire encore, de dilettante. Hors ce dernier est accolé aux mots arts et martiaux ou littéralement, arts de la guerre!

 

Oui Houston… Il est possible que nous ayons un problème.

 

On peut aisément y voir le paradoxe, et c’est bien pour cela que je vais vous demander un positionnement honnête et clair même si, on est bien d’accord tout n’est ni noir ni blanc.

Voici un petit idéal type du pratiquant qui n’engage que moi :

Le pratiquant d’arts martiaux  est une personne qui assiste aux cours de manière régulière et assidue.Il fournit des efforts afin de voir son niveau de départ qui était souvent proche du zéro se multiplier par un, deux, trois ou cinq sur une année.Il se pose un tas de questions sur telle ou telle technique, les apprend et les ressort, voir même les compile mais il lui manque toujours quelque chose.Ce quelque chose qui lui permettrait de penser qu’il maîtrise sa discipline, son art.

Le pratiquant privilégie l’aspect exutoire de son art ou bien la partie plus ludique sans pour autant négliger l’enseignement de son professeur.Il s’implique plus ou moins selon son degré de fatigue, le déroulement de sa journée qui n’a pas été de tout repos.

Je ré-précise que ceci est un idéal type et qu’il est fort possible de lui ajouter des éléments comme il serait possible de le lui en ôter.

Bonsoir, je suis un artiste martial.

De nos jours, les arts martiaux n’ont plus vocation à tuer dans le sens littéral mais l’esprit demeure le même dans sa pratique. Je parle ici de l’engagement.

Un artiste martial se devrait de par son engagement à faire évoluer son art sans le détourner ou le dénaturer de sa fonction pour laquelle il est apparu. Ainsi l’engagement reste une des composantes majeures du mot «martial »

Alors l’engagement c’est quoi ?

Tout d’abord, dans engagement il y a une notion forte de sincérité. Selon moi, l’artiste martial se différenciera du pratiquant d’arts martiaux par sa sincérité, j’entends par là un engagement total et à tout moment.

Petite mise en lumière ?

L’artiste martial, se doit de porter sa sincérité dans chaque blocage, chaque coup de poing ou coup de pied.

La détermination prend ici aussi une place importante, lorsque l’artiste martial prend la décision de porter un coup, ce dernier ne doit avoir qu’un seul objectif, atteindre sa cible faisant fit de toutes autres notions parasites telles que la peur ou encore l’hésitation.

Ce dernier, lors de l’entrainement ne cherche pas à comprendre : on lui à dit de faire il fait.  Attention ce n’est pas qu’il soit lobotomisé ou un béni oui-oui . C’est juste que lorsqu’il rentre chez lui et qu’il repense à son entrainement il cherchera une manière d’optimiser le premier résultat obtenu à l’entrainement en le reproduisant chez lui dans un travail, un entrainement personnel .

Les danseurs, les comédiens, les musiciens en somme les artistes ont tous cette envie de se dépasser à chaque instant.

Dans les deux cas décris ci-dessus les deux sont très bien : il n’y a pas de bon ou de mauvais, seule la place que l’on donne dans sa vie à son art change.Il est même fort probable que l’on puisse passer de l’un et l’autre et vice versa selon le temps qui passe ,le mode de vie choisi, etc…

L’engagement est la résultante de la détermination additionnée à la somme des actions sincères.

Alors, êtes vous pratiquant ou artiste martial ? On attend vos réponses!

Samovitch et Réré Mind pour Defense Kwoon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.