Wing Chun « La base » : Mise en application du bong sao
Bonjour à tous et à toutes,
Le bong sao est aussi communément appelé le « bras ailé » . C’est une technique de redirection que l’on utilise fréquemment tant dans les shadows et applications que dans les divers taos ( sil lim tao , chum kiu , mok yang jong).
Comment l’appliquer en sparring/combat?
Le bong sao est surtout utilisé pour contrer des attaques ou l’on vous attrape ou vous tire par le bras ou le poignet pour vous frapper avec l’autre. En effectuant une rotation de votre avant bras et en levant votre coude vous passerez très facilement en bong sao.
Cette technique vous permet aussi de contrôler les deux mains de votre adversaires, du moins de faire en sorte que ces deux mains ne puissent pas vous atteindre du fait que vous assurerez une pression continue sur sa chaine articulaire . Cela vous permettra de frapper avec celui qui est libre ou de le contrôler .
Quand on on bloquer vos deux bras le bong sao s’avère l’idéal pour rediriger l’attaque qui suivra.
En Chi sao , la technique du bong são est très importante , elle permet de ressentir la pression exercer par l’adversaire et de rediriger celle ci afin de reprendre le centre et le destructurer sans avoir à utiliser la force ou recours à une tension musculaire.
Voici la vidéo afin de connaitre les 11 conseils pour réaliser un bong sao efficace .
Martialement ,
Réré de Défense Kwoon