Commencer les arts martiaux tôt ou tard

 

Yogi et Rachid
Yogi et Rachid

Ce thème nous ramène de suite sur une problématique assez classique:

Qu’est-ce qu’être jeune? Qu’est-ce qu’être vieux?

Sans vous raconter ma vie très excitante j’ai commencé les arts martiaux à l’âge de 20 ans.

Je me trouvais un peu vieux du fait que j’avais voulu m’inscrire dès mes 13 ans mais un refus net de ma mère avait stoppé mon élan…Rassurez vous je ne lui en veux plus!

On est d’accord sur le fait que commencer un sport de combat à 6 ans ou à 30 ans cela n’a rien de comparable.

En effet lorsqu’un enfant si jeune débute il a le temps de recevoir un double savoir.

Ce double savoir repose sur une éducation martiale poussée et le second sur une répétition, une automatisation corporelle qui paraîtra innée.

Quand on parle d’éducation martiale  je parle du savoir être. L’enfant bénéficiera de connaissances globales sur les arts martiaux qui lui permettront de développer son raisonnement et son style de manière naturelle. Face à un jeune public le maître à un devoir d’éducation et pas seulement celui de faire respecter l’ordre et d’être exigeant.

Lorsque l’on débute à 20, 30, 40 voir 50 ans on n’est pas dans le même registre. Nous sommes déjà formés. Je veux dire par là que nous avons déjà un avis sur les choses qui nous entourent , une ouverture d’esprit plus ou moins grande idem pour notre tolérance et notre goût de l’effort.

La difficulté réside surtout dans le fait d’être raccords avec nos attentes concernant nos prestations vis à vis de notre niveau martial.

Souvent on veut apprendre vite car on se dit que l’on a pas de temps à perdre vu que l’on a déjà 30 ans ou plus par exemple…

En évitant ces écueils il est tout à fait possible d’avoir une pratique satisfaisante.

Il faut juste prendre le temps d’apprendre à son rythme. S’il fallait retenir 3 verbes afin que même un plus vieux puisse développer son  art martial ce serait ces verbes:écouter observer et tester.

L’apprentissage d’un « sport de combat » n’est pas un sprint mais une course de fond que l’on fait contre soi même.

On dit souvent que l’âge n’est qu’un chiffre. Forcément le temps aidant je le pense de plus en plus!

Inscrivez vous et pratiquez la où vous le voulez. ne vous limitez pas! Quoique l’on vous dise continuez à faire ce dont vous avez envie et surtout prenez y du plaisir!

Comme le disait Bourdieu « on est tous le vieux d’un jeune » alors relax et bonne pratique où que vous soyez et quelque soit votre âge.

J’attends vos réactions!

C’était Réré Mind pour Defense Kwoon Wing chun Paris 17éme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.