A quoi sert le Siu Nim Tao?

PicsArt_10-13-11.54.32

A quoi sert le Siu Nim Tao?

 

Le Siu Nim Tao est la 1ère forme que l’on apprend en Wing Chun.                         Son nom signifie « la petite idée ».

C’est de cette idée que grandit notre connaissance du système Wing chun.

Trop souvent lorsque l’on apprend des taos, on a tendance à les effectuer comme si nous étions en train de travailler une chorégraphie de danse. On ne retrouve pas assez souvent  l’intention que l’on mettrait face à un partenaire alors qu’en soit, c’est le même mouvement que nous réalisons à vide.

Nous allons ici vous présenter,les 3 sections de ce tao ainsi que les concepts et techniques qui y sont introduits. Quelque soit votre ligné de Wing chun vous devriez pouvoir vous y retrouver.

La première partie du Siu Nim Tao :

Présentation de l’idée du centre et de la structure (enracinement au sol). elle nous permet aussi de renforcer les muscles et les structures articulaires des épaules, des bras et des poignets, tout en faisant une économie de mouvements et sans y inclure de tension.

On y voit aussi différentes techniques qui mêlent force et élasticité, telles que Taan Sau , Fook Sau  et le Wu Sau.

Cette section doit être effectuée très  lentement (dans cette vidéo cette partie à été réalisée un peu plus rapidement dans un souci de gain de temps). Tous ces mouvements partent du coude.

La première partie se termine avec le Paak Sau, le coup de paume vertical et le Huen Sau, qui permettent de développer et d’étirer les muscles des avants-bras.

TheDailyInsight-10-21-08-WingChunStanceTriangles

La seconde section du Siu Nim tao :

On y apprend les concepts de récupération du centre ou de sa structure.  On y voit les variantes du Gum Sau (les paumes qui pressent et redirigent) afin par exemple de récupérer une bonne position suite à une saisie dans le dos. Le Lan Sau, Fak Sau , Jam Sau et le Biu Sau (ou Bil Sau selon le style de WC) sont aussi introduits. Les deux bras réalisent les mêmes mouvements en opposition bras gauche et bras droit de chaque côté du corps. Cela permet de limiter les mouvements excessifs qui engendreraient un déséquilibre au niveau de la ligne des épaules et de la posture en général chez les débutants.

Cette section se finit sur mouvement de pression allant de haut en bas, dirigé par les épaules, cela afin de nous rappeler que même si nos bras sont en extension, il est toujours possible pour la main d’atteindre sa cible sans avoir à ramener le bras vers soi. Cette section du Tao doit être réalisée de manière vive.

La troisième partie du Siu Nim Tao :

La troisième section nous montre les formes basiques à développer, cela nous apprends à passer de manière naturelle et fluide d’une technique à une autre. On y voit en ouverture le Paak Sau,  puis le coup de paume et on termine avec le Huen Sau. On enchaîne ensuite avec l’application du Bil Sau, couplé avec le Taan Sau , le Gaan Sau puis le coup de paume qui précèdent le Bong Sau, le Taan Sau et le coup de paume qui se lève. On termine alors cette partie avec un travail des deux bras afin de se récupérer d’une position délicate.

Cette section doit être travaillée en liant au maximum les mouvements et surtout en utilisant l’énergie provenant du coude. La forme se termine sur 3 coups de poings et le Huen Sau.

Le Siu Nim Tao sera votre alphabet et plus tard votre dictionnaire. Il enrichira votre pratique ainsi que votre savoir technique.

Pour en voir plus ,il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo !

C’était Réré pour Defense kwoon Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.