Présentation

Wing chun Regis

Parcours martial

Comme beaucoup j’ai été fasciné par les arts martiaux grâce aux films d’arts martiaux venant de Chine et de Hong Kong. J’étais un fan absolu de Jackie Chan ainsi que de Sammo Hung ,Yuen biao et Jet Li.

J’aimais bien les films de Bruce Lee mais je trouvais que ses films ne correspondaient pas à la réalité et qu’il n’y avait pas cet aspect « fun » qui caractérisait les films de kung fu comédie.

J’ai commencé le Kung-Fu Wing Chun en 2001 à Cergy (95) pendant une année sous la houlette de Grégory Gothelf qui fût l’un élèves de Sifu Didier Beddar.

En 2002, j’ai suivi mon professeur de l’époque à Vanves (92) et m’y suis entrainé pendant 11 ans.

Durant ses années j’ai observé plusieurs chose qui ne me rendait pas confiant dans mon Wing chun .Il me manquait quelque chose, le style était technique et esthétique mais il n’y avait pas l’efficacité qui est pourtant l’un des atouts principaux de ce style.A partir de ce moment j’ai commencé à voir plus loin que mon dojo, mon club.

En 2009, en parallèle de mes entrainements au Fushan kwoon je me suis aussi entrainé au PWTS de Paris avec Sifu Claude Gouiffié et Dominique qui m’ont initié à un autre style : le Wing Tsun. Ce fût un choc car leur pratique était 100% axé sur le combat.

Cette expérience m’a permis de cerner mes faiblesses et de travailler dessus, cela m’a aussi appris à toujours être humble quel que soit le nombre d’années que l’on a à notre compteur martial. L’apprentissage y est permanent.

Toujours en 2009, j’ai passé ma certification qui établit que je suis apte à sur un point de vue physique, technique et pédagogique à enseigner dans les 2 clubs ou je m’entrainais.

En 2011 J’ai obtenu ma ceinture noire 1ère Dan à la FFKDA section arts martiaux chinois associés des mains de Roger Itier et Dan Schwartz. Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’enseigne aux enfants de 6 à 15 ans afin de perfectionner les méthodes et les processus qui caractérisent un cours de kung-fu Wing Chun.

Pendant 3 ans j’ai aussi enseigné à l’ESSEC de Cergy à des étudiants de tous âges ainsi que dans un ALJT foyer de jeunes travailleurs à Paris dans le 13éme.

En 2012 j’ai créé le Defense Kwoon Wing chun Association. Le nom était en hommage aux club dans lesquels j’ai appris les bases de cet art martial. La première année nous n’avions que 4 adhérents …malgré cela ce fût une superbe année car ils étaient autant passionnés que moi.

3 ans plus tard nous sommes une trentaine d’adhérents ce qui permets de pérenniser le club.