Wing Chun « La base » épisode 12: Faire le one inch punch

Dans ce nouvel épisode  , nous allons parler du « fameux  » one inch punch qui à été popularisé par Bruce Lee et qui a aussi contribué à sa renommée.

Le one inch punch qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple le one inch punch est coup de poing donné à la verticale à très courte distance (environ à un pouce de l’adversaire). Ce dernier génère une force explosive appelée en chinois fa jin qui permet de bouger , de déstructurer son adversaire juste à l’impact.

Ce type de frappe est très souvent utiliser  dans les démonstrations par les instructeurs de Wing chun avec plus ou moins de réussite du fait de la subtilité du geste. Celle ci réside dans le fait de pouvoir coordonner  les différentes parties de son corps à l’instant T représenté par la frappe à l’impact.Il est aussi difficile de l’utiliser en situation réel car la plupart des pratiquants ont besoin d’un temps de concentration pour se relâcher alors que ça devrait ,dans l’idéal, être toujours le cas .

Il existe différentes manières de le réaliser il suffit d’aller sur youtube pour s’en rendre compte. A mon sens il sera judicieux de regarder plusieurs sifus le réaliser et aussi, si vous le pouvez, le ressentir en « vrai » pour que vous vous fassiez votre propre opinion sur ce qui est légitime et efficient ou non  en terme  d’exécution ect…En attendant voici ci dessous avec des explications que l’on a voulu le plus clair et simple possible .

A bientôt

C’était Réré de Défense Kwoon Association

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.