Wing chun « La base » : Mise en application du Fook sao
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd’hui nous allons parler du fook sao !
Cette technique va nous permettre de rediriger une attaque . On l’utilise principalement lorsque l’on a réussit à être en contact avec le ou les bras de l’adversaire pour le contrôler. Le contrôle peut aussi être effectué sur la nuque.
C’est une technique qui n’est pas à négligé , nous la retrouvons dans la 1ère forme ( Sil lim tao ) dans laquelle elle est répétée trois fois.
On peut utiliser le Fook sao comme un blocage ou une couverture pour stopper les attaques directes, les doigts et la main sont inclinés afin de faciliter le placement du coude vers l’intérieur . Cela aide à une redirection sans efforts.
La seconde utilisation que l’on peut faire pour le fook sao est le fait de contrôler la main qui attaque oui qui va attaquer . Cela nous permet de limiter la zone de frappe et de créer une sorte d’entonnoir. On peut aussi l’utiliser en ayant au préalable exécuté une autre technique tel que le le pak sao ou le tan sao pour ensuite contrôler avec notre fook sao.
En pratiquant le dan chi sao et / ou le chi sao on se rend vite compte de l’importance de cette technique qui littéralement vous rendra le combat ou les sparrings plus facile .